Queremos saber qué tiempo hace en...

El Tiempo en Alençon

Queremos saber qué tiempo hace en...

El Tiempo en Cáceres

miércoles, 2 de abril de 2014

La bataille de Normandie

En août de 1944 a eu lieu, l'une des plus importantes batailles de la Seconde Guerre Mondiale, décisive pour la victoire des alliés: La bataille de Normandie.

Cette bataille, qui a commencé avec le débarquement, a fini avec la "Poche de Falaise".

La poche c'est une tactique militaire qui ont fait les alliés pour entourer l'armée allemande: ils ont fermé la "poche" à Chambois, de nord à sud, verticalement à Montormel, en attrapant plus de 150.000 allemands.

Au début, la frange qui permettrait s'échapper les nazis était de 30 kilomètres, et elle s'est réduite progressivement. Le 29 août, elle était seulement de trois kilomètres. À ce jour, environ 50.000 allemands sont sortis de la poche.
Mais à la sortie de cette piège, il y avait un autre grand obstacle pour les nazis: une côte surveillée par les alliés polonais.

La poche s'est réduite de plus en plus et, juste avant qu'elle se ferme absolument (21 août), une avalanche désésperée d'allemands a traversé pour la dernière opportunité de le faire: "Le Couloir de la Mort".

Le Couloir de la Mort avait un chemin de 6 kilomètres d'extension, il était bombardé constamment et aussi plein de cadavres de soldats et chevaux, ferraille et restes de machinerie. En ces circonstances, les soldats mettent plus de 12 heures pour le traveser, et beaucoup d'allemands périrent à la tentative.









Le 22 août c'était la fin de la poche, et les polonais, aidés par les canadiens, ont vaincu les nazis. Le 29 août, la bataille de Normandie est finie et les alliés sont partis à la conquête de Paris.

Ils ont été nécessaire plus de vingt ans pour nettoyer le Couloir de la Mort, et même aujourd'hui, les terres et champs sont affectés par la pollution de ferraille. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario