Cada alumno o grupo de alumnos posa con su póster. ¡Muy buen trabajo, chicos!
El motivo de crear este blog, no es otro que tratar de manifestar nuestras experiencias, inquietudes, comentarios, y en fin, todo aquello que sirva para enriquecer nuestro proyecto común: Intercambio Educativo Alençon&Cáceres
Queremos saber qué tiempo hace en...
El Tiempo en Alençon
Queremos saber qué tiempo hace en...
El Tiempo en Cáceres
jueves, 31 de mayo de 2018
domingo, 20 de mayo de 2018
Vídeo Proyecto Intercambio 2018
Hola a todos los que habéis seguido este inolvidable proyecto de intercambio con nosotros.
Os presentamos este vídeo final donde veréis el resultado de nuestro Proyecto Pedagógico "Reinterpretamos un cuadro", que hemos realizado durante el curso y del que estamos muy orgullosos.
También hemos incluido fotos de grupo que resumen las visitas realizadas tanto en Extremadura como en Normandía.
Por último, se incluyen dos vídeos: el primero muestra una de las actividades que hicimos en Alençon y el segundo, lo divertido de caminar por la Bahía del Mont Saint Michel.
Esta ha sido una de las mejores experiencias de nuestra vida.
Si alguno de los alumnos de secundaria que nos seguís habéis pensado en alguna ocasión participar en el intercambio, olvidad vuestros miedos y no lo dudéis. ¡¡¡PARTICIPAD!!!
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
martes, 3 de abril de 2018
Style de vie
Bonjour, je suis Noa!
Je vais parler du style de vie de la France. En France on mange à 12 heures et on mange le dîner à 18 ou 19 heures, c'est très différent de l'Espagne!! On mange beaucoup de fromage.
Au lycée, on a de différentes options et on peut avoir beaucoup de matières par jour ou seulement deux ou trois matières, c'est très bizarre !
Au lycée, on a de différentes options et on peut avoir beaucoup de matières par jour ou seulement deux ou trois matières, c'est très bizarre !
On va dormir à 20 heures, 20 heures trente, c'est très tôt !! Mais tout le monde est très gentil !!
Nous avons passé un bon moment !
Noa Martín Batalloso.
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
lunes, 2 de abril de 2018
Activité scientifique.
D'abord, nous sommes arrivés dans une salle qui ressemblait à un laboratoire.
Après, une professeure est arrivée. Cette professeure s'est présentée et elle a commencé à présenter le travail que nous allions faire. Le travail était lié à une feuille que la professeure nous avait déjà donnée avant de présenter le travail.
Sur le papier il y avait un problème que nous devions résoudre. Le problème était le suivant:
Un vol a été commis dans une boîte de nuit.
Des témoins, qui étaient dans la salle éclairée en lumière rouge, affirment que le voleur était rouge. D'autres, qui étaient dans la salle éclairée en lumière verte disent que le voleur était vert.
Pour résoudre le problème, nous avons mis en pratique l'explication de la professeure. Nous ajoutions la lumière rouge et après la lumière verte. Enfin nous avons découvert que le coupable était le jaune.
La professeure nous a expliqué quelques choses sur les couleurs aussi:
-Avec la peinture: cyan + jaune = vert
-Avec la lumière: vert + rouge = jaune bleu + rouge = magenta
Carlos Ballesteros García 3ºESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Jeux de société.
Bonjour, je suis Elena et je vais parler d'une activité que nous avons faite dans notre échange.
C'est un jeu de société où nous faisions des équipes et chaque équipe avait des papiers avec le nom d'un objet ou d'un personnage,
Il y avait trois phases:
La première: on décrit ce qui est écrit sur le papier et les autres membres de l'équipe devinent.
La seconde: seulement avec une phrase.
La troisième: par des gestes
À mon avis, c'est un jeu assez amusant et avec lequel on peut beaucoup rire
Elena Bergantiño 4º ESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
lunes, 26 de marzo de 2018
LES MODES DE VIE
Pendant cette semaine je me suis rendue compte que le mode de vie entre la France et l'Espagne est très différent. Bien que ces deux pays sont proches, les habitudes de chacun d'entre eux changent.
Par exemple, en référence aux horaires, on doit se réveilller beaucoup plus tôt parce que presque tout le monde habite loin de le lycée. Dans mon cas, j'étais à 20 minutes en voiture.
Par contre, à Cáceres je mets 4 minutes à pied. C'est donc pour cela que presque tous les élèves français mangent à la cantine entre 11h30 et 12h30. Ils ont des cours après ça, alors, ils ne peuvent pas rentrer chez eux et revenir encore au lycée.
Aussi, pour la même raison, quand quelque professeur est absent, il existe des salles de divertissement (avec des postes de télé, des baby-foots, des canapés...) pour les heures libres. C'est extraordinaire.
Le lycée est immense, en effet, chaque professeur et professeure a son/sa salle personelle, et ce sont les élèves qui doivent changer selon la matière qu' ils ont.
Il y a celles-ci et plus de différences, mais ce n'est qu'une question de temps de s'habituer à un autre pays.
BELÉN GÓMEZ BUSTAMANTE, 4º ESO B
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Gastronomie typique de France
Pendant cette semaine, nous, les élèves espagnols, avons goûté des repas typiques de France.
Certains des plus célèbres sont: les baguettes, le beurre, le fromage Camembert...
Je vais parler des repas que ma famille correspondante m´a preparés.
Le premier repas est la Quiche:
La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. Elle est formée par une basse de pâte brisée avec des oeufs, de la crème fraîche, du poivre, etc.
Tu peux ajouter les aliments que tu aimes si tu veux.
Le deuxième repas est la Crêpe salée:
Il y a beaucoup de types de crêpes, normalement, doux. Dans ce cas, j´ai goûté un nouveau type de crêpe, salée. Elle est faite de jambon, fromage et des oeufs. Tout cela était couvert d'une pâte fine et croquante.
Comme dessert, les Macarons:
Ce gâteau est l´un des plus célèbres de France. Ce sont une sorte de biscuits faits de blanc d´oeuf, amandes moulues, sucre glace et sucre.
Il y a aussi beaucoup de saveurs: fraise, vanille, citron, chocolat...
Daniela Sáez García 3º ESO B
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Activité scientifique avec Madame Fourmond
Le dernière jour nous sommes allés à un cours de physique et chimie avec Madame Fourmond.
Elle nous a preparé une activité qui consistait en découvrir qui était le voleur.
Nous devions découvrir le voleur avec les différent lumières.
Nous avons appris les couleurs primaires (vert, bleu et rouge) et secondaires (jaune, magenta et cyan) de la lumière.
J'étais très excité de faire cette activité et quand nous l'avons fini j'ai été surprise parce que les couleurs primaires de la lumière sont les secondaires de la peinture et viceversa et c'était bizarre.
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
19/marzo: actividad con Daniel (auxiliar de español del instituto)
Aujourd'hui, le 19 mars, de 16h30 à 17h00 nous sommes arrivés au lycée et jusqu'à 18h00, nous étions dans une salle de classe avec Daniel, l'assistant d'espagnol du lycée.
Nous n'étions pas tous, car il y avait des étudiants français qui avaient déjà fini leurs cours et pouvaient partir et d'autres (moi y compris) restaient dans la classe, puisque nos correspondants français n'avaient pas encore fini les cours.
Au début, Daniel nous a un peu raconté sa vie, d'où il est parti, ses premières impressions, les idées avec lesquelles il est arrivé en France et ce qu'il était vraiment ...
Daniel, il vient du Mexique. Quand il est venu en France tout le monde lui a dit que tous les Français étaient très fermés et timides, qu'il allait se sentir seul ... mais quand il est arrivé ici c'était juste le contraire: les gens semblaient très gentils et pas aussi proches que tout le monde a dit.
Avec les étudiants il a beaucoup d'approche, et bien qu'au début (comme presque tout le monde quand il rencontre quelqu'un de nouveau), ils étaient un peu timides, maintenant ils l'aiment beaucoup, comme il est pour eux.
Après nous avoir dit beaucoup de choses sur sa vie, il nous a montré quelques jeux typiques au Mexique. Nous avons joué l'un d'eux appelé la loterie mexicaine qu'il joue avec ses étudiants, qui est la suivante:
Cela consiste en ce que chacun d'eux reçoit un carton avec des images et ensuite, avec la pile de cartes, vous en prenez une, et vous décrivez l'image que vous avez choisi, pour que les autres joueurs devinent.
Une fois joué quelques tours, nous avons posé des questions.
C'était un cours très amusant et nous avons appris plus de choses d'autres cultures, etc.
Sara Ramos Barroso 3°ESO B
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Jeux de société
Dans le cours sur les jeux de société, nous avons fait une activité, un jeu qui consistait à nous donner des papiers avec un mot et nous devions le décrire de trois manières différentes.
1° Décrivez le mot, qui pourrait être un lieu, un objet, une personne... Si nous ne comprenions pas le mot, nous pouvions changer d'étiquette.
2° Dans la deuxième étape, nous devions faire la même chose que dans la partie précédente, mais nous connaissions déjà la signification de tous les mots et nous ne pouvions pas changer le papier.
3° Dans la troisième étape, nous devions représenter les mots au mime.
J'ai trouvé cette activité très intéressante et amusante. Nous avons appris la signification de plus de mots d'une manière différente et en forme de jeu.
LAURA HOLGUÍN BERROCAL 3°ESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Le gastronomie en France.
La gastronomie française est considérée comme l'une des plus importantes au monde. Elle se caractérise par sa variété, résultat de la diversité régionale française, à la fois culturelle et de matières premières, mais aussi par son raffinement. Son influence se fait sentir dans presque toutes les cuisines du monde occidentale, qui ont intégré les connaissances techniques de la cuisine française dans ses fondations. C'est l'une des quatre gastronomies inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, depuis le 16 novembre 2010.
Les fromages typiques.
La France est connue comme le «pays des mille fromages», étant l'un des principaux producteurs mondiaux de cette laiterie.
Le camembert de Normandie est un fromage français fabriqué en Normandie. C'est l'un des emblèmes de la gastronomie française.
Le Brie est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache cru. Sa zone de production s'étend à l'est de Paris, en Ile-de-France.
Le Morbier est un fromage français venant de la Franche-Comté. Il est facilement reconnaissable à la couche de cendres noire qui sépare la pâte horizontalement au milieu.
-J'ai essayé le Camembert et le Brie et ils m'ont impressionné. Ils sont très bons, à mon avis.

Les financiers aux amandes.
Le financier est un gâteau contenant des amandes moulues. Il est parfois appelé visitandine dans certaines boulangeries qui ont conservé le nom traditionnel.
Selon la légende, ce gâteau a été inventé par une boulangerie française (appelée Lasne) pour être consommé par les financiers sans se salir les mains.
-Je pense qu'ils sont très bien parce que ils ont une très bonne texture.
Les rillettes du Mans.
La rillette, plus communément connue par son pluriel les rillettes, est un plat typiquement charcutier français du Mans, composé d'une sorte de pâté mou et savoureux.
Alors que les plus faciles à trouver sont celles du porc on peut également le voir dans les magasins spécialisés de canard, de lapin, d'oie ou encore de chasse ou de poisson.
Né au XVe siècle dans le département de l'Indre et de la Loire, c'était dans la Sarthe et plus précisément dans la ville du Mans où ils ont fini par prendre racine et où il y a une abondante production industrielle du XIXe siècle.
-Je les aimais tellement quand je les ai essayés que j'en ai apporté pour l'Espagne.
Laura Casillas 3º ESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Memorial de Montormel
Témoignage:
-Le guide explique que sa grand-mère a témoigné que lorsqu'elle était petite elle a rencontré des jeunes qui ont quitté le groupe et ont trouvé des alliés qui leur ont offert des cigarettes.
Quand ils sont retournés au groupe certains allemands ont croisé et les jeunes se sont moqués des Allemands qui les ont fait creuser leurs tombes et les ont tués.
- Aprés comment la grand-mère, bombardée et cachée dans la paille au milieu des champs, a rencontré un soldat Allemand qui lui a dit "Mon dieux, la guerre" et la grand-mère l'a confronté et insulté.
Je pense que le Mémorial a été bien expliqué, nous avons aussi regardé une vidéo sur la guerre et une petite démonstration avec une maquette expliquant tous les sites qui ont été envahis et les défenses qui y étaient.
Sergi Solís García 4º ESO B
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
lunes, 19 de marzo de 2018
Memorial Falaise
Lundi,19
Aujourd'hui nous avons visité le memorial qui est dans la ville de Falaise. Le memorial, musée, est un hommage en l'honneur des civils qui sont morts pendant la Seconde Guerre Mondiale parce que quand les personnes parlent de la guerre, la première chose à laquelle ils pensent sont les soldats et les batailles. Mais le plus grand nombre de victimes étaient des civils.
À l'intérieur, tu peux voir comment la guerre a affecté toute la France et vous verrez aussi à quel point les génocides étaient durs.
Raquel Díaz 4º ESO B
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Musée des civils pendant la guerre
MUSEE DE FALAISE
Pour commencer, la Seconde Guerre Mondiale demarre le premier septembre 1939 et finit le
deux septembre 1945. Cette guerre a commencé quand Hitler a envahi la Pologne. Les
alliés de la Pologne étaient la France et le Royaume Uni.
95 % de Falaise, un village, a été completèment destruit.
deux septembre 1945. Cette guerre a commencé quand Hitler a envahi la Pologne. Les
alliés de la Pologne étaient la France et le Royaume Uni.
95 % de Falaise, un village, a été completèment destruit.
Adolf Hitler, sur la photo, a commencé la guerre.
En 1942, toute la France a été totalement envahie par les Allemands. Marianne, c’est le
symbole de la République Française. Quelques-uns parmi les allemands, pas tous, ont eu des
relations avec des femmes françaises. Beaucoup de gens allaient au cinéma pour être
informés, mais pas toutes les nouvelles étaient vraies. Et le cinéma anglais et américain,
complètement interdit. Avant les cours, tous les enfants chantaient des chansons dictatoriales.
L'abondance de nourriture en France a fini avec l'armistice d'Hitler parce qu’il a dit que 70 %
de la production française était pour l’Allemagne. Les chaussures étaient fabriqués avec les
mains, et les enfants avaient une paire chaque an, et les adultes, une paire de chaussures
tous les quatre ans.
Le général Charles de Gaulle, a voyagé en Angleterre, et il a été le général de la résistance.
Les nazis tuaient chaque année plus de 6 milliards de personnes. Le premier mars, la
résistance était organisée.
Jacob Kierzner, juif, a été arrêté le deux mai 1942, et il meurt en juin de la même année. Les
juifs étaient envoyés aux centres de mise à mort, et là ils étaient traités comme des chiffons,
pas comme des
personnes.
En Allemagne, il n'y a pas eu de résistance parce qu'ils tuaient les oposants. Dans les centres
d'extermination, une personne a une vie de 2 heures, comme maximum. Dans les centres de
mise à mort arrivent des juifs, transsexuels, Témoins de Jéhovah, ziganes… Et la majorité,
meurt.
Alberto Lindo Bonilla 3º ESO A
symbole de la République Française. Quelques-uns parmi les allemands, pas tous, ont eu des
relations avec des femmes françaises. Beaucoup de gens allaient au cinéma pour être
informés, mais pas toutes les nouvelles étaient vraies. Et le cinéma anglais et américain,
complètement interdit. Avant les cours, tous les enfants chantaient des chansons dictatoriales.
L'abondance de nourriture en France a fini avec l'armistice d'Hitler parce qu’il a dit que 70 %
de la production française était pour l’Allemagne. Les chaussures étaient fabriqués avec les
mains, et les enfants avaient une paire chaque an, et les adultes, une paire de chaussures
tous les quatre ans.
Le général Charles de Gaulle, a voyagé en Angleterre, et il a été le général de la résistance.
Les nazis tuaient chaque année plus de 6 milliards de personnes. Le premier mars, la
résistance était organisée.
Jacob Kierzner, juif, a été arrêté le deux mai 1942, et il meurt en juin de la même année. Les
juifs étaient envoyés aux centres de mise à mort, et là ils étaient traités comme des chiffons,
pas comme des
personnes.
En Allemagne, il n'y a pas eu de résistance parce qu'ils tuaient les oposants. Dans les centres
d'extermination, une personne a une vie de 2 heures, comme maximum. Dans les centres de
mise à mort arrivent des juifs, transsexuels, Témoins de Jéhovah, ziganes… Et la majorité,
meurt.
OPINION PERSONELLE
Je crois qu'on doit apprendre et pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé, parce que la pire chose que l'Être Human peut faire est de commencer une guerre. Cela est trop triste, sans mots.
Alberto Lindo Bonilla 3º ESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Visita al Memorial de Montormel
Bonjour, je suis Fernando!
Aujourd'hui nous sommes allés à Montormel et nous avons parlé du débarquement de Normandie. J'ai pu voir et savoir comment ça s'est passé.
Il y a beaucoup de choses qui m'ont impressionné comme comment les civils ont pu vivre ce grand conflit, une autre chose qui m'a impressionné a été comment les troupes alliées ce sont coordonnées pour attaquer le front allemand. Une autre chose qui m'a bouleversé c'est le nombre de morts et de blessés pendant cette bataille.
La chose qui m'a donnée le plus de peine a été comment les troupes alliées ont entouré les Allemands dans le couloir de la mort.
Notre guide nous a dit que sa famille avait vécu cette guerre, mais personne n'est mort dans sa famille.
Fernando González 3ºESO A
Etiquetas:
VII Intercambio 2017_18
Suscribirse a:
Entradas (Atom)